Le Kubota KC120 était évalué à 30 000 $ et la John Deere 17G à 58 000 $, soit une valeur totale de 88 000 $.
Mars 2023 — Une société de location bien établie a été confrontée à une situation inhabituelle lorsqu’un client a publié une annonce sur Facebook Marketplace pour vendre un KC120 à partir de la même adresse que celle utilisée pour louer une machine du même type. Alerté par cette activité suspecte, le propriétaire a aussi vérifié la John Deere 17G qu’il avait louée au même client, et il l’a repérée en Ontario, ce qui était également étrange.
La société de location avait installé le système de suivi GPS de Cellutrak, spécialisé dans la prévention du vol et la gestion de flotte, afin de simplifier ses activités commerciales en plein essor. Cette décision avait été facile à prendre, puisque le programme Cellutrak est conçu pour les clients Kubota du secteur de la location, et encore facilitée par le fait que son concessionnaire Kubota vendait et installait le système en tant qu’accessoire pour ses machines Kubota et non Kubota.
La société de location connaissait bien le programme Cellutrak-Kubota, qui donne accès à l’équipe de récupération et au service à la clientèle 24/7. Cellutrak lui a affecté un spécialiste de la récupération, qui a permis de retrouver la John Deere 17G en Ontario. Cette mini-excavatrice avait été vendue et son nouveau propriétaire ne savait pas qu’elle avait été volée. La deuxième machine, le transporteur Kubota KC120, a été annoncée sur Facebook Marketplace au Québec, et le système Cellutrak a pu déterminer son emplacement exact et transmettre l’information à la Sûreté du Québec, ce qui a rendu sa récupération aisée.
Cliquer ici pour télécharger le communiqué officiel en format PDF.