Un travailleur agricole s’est fait voler son Kubota KX080 sur sa ferme à Sherbrooke, au Québec, pour ensuite le retrouver grâce à l’information de localisation fournie à la Sûreté du Québec par l’équipe de repérage de véhicules volés Cellutrak, qui travaille en tout temps. Le Kubota KX080 est évalué à 135 000 $.
Un matin de juillet, à son réveil, ce client de Kubota, exploitant agricole, a remarqué que son excavatrice Kubota avait été volée. Sachant qu’une équipe de repérage de véhicules volés veillait à toute heure du jour et de la nuit, le client a appelé Cellutrak pour qu’elle l’aide à récupérer la pelle mécanique. L’équipe de repérage de véhicules volés de Cellutrak, au travail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, collabore avec les autorités policières pour les aider à obtenir des mandats et présenter des preuves afin de lutter contre la criminalité.
Le système de gestion de la flotte par suivi GPS en temps réel de Cellutrak a pu localiser l’endroit exact à Lévis, au Québec, où la machine avait été conduite. La précision du système a permis à la Sûreté du Québec d’utiliser nos données pour obtenir les mandats nécessaires pour récupérer l’excavatrice. Elle soupçonne même que d’autres machineries lourdes ont été volées. L’équipement agricole de grande valeur a pu être restitué au client dans les 24 heures suivant la transmission d’informations à la Sûreté du Québec.
Selon un article écrit par CBC, les consultants en équipement lourd pensent que la prévention du vol d’équipement lourd est presque aussi simple que le vol lui-même. Les propriétaires et les opérateurs de machinerie lourde doivent s’engager à utiliser les technologies disponibles pour dissuader les voleurs. Ces consultants affirment : « Ils pensent toujours que le vol n’arrive qu’aux autres, alors ils ne se rendent pas à la deuxième étape pour essayer d’empêcher le vol de leur machinerie. Plus les couches de protection contre le vol sont nombreuses, mieux c’est. »